Tout savoir sur le masque en tissu homologué AFNOR

Tout savoir sur le masque en tissu homologué AFNOR

Au plus fort de l’épidémie de coronavirus, la France s’est heurtée à une pénurie de masques de protection respiratoire à usage unique (masques chirurgicaux et masques FFP). Pour pallier ce manque, des particuliers, mais aussi des artisans, des fabricants et des industriels ont fabriqué leurs propres masques en tissu. Pour uniformiser cette production et la rendre fiable, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) a publié ses recommandations et certifie, à la demande, les masques fabriqués.

slider-blog

La certification NF Masques Barrières

Cette certification délivrée par l’AFNOR atteste de la conformité des masques de protection produits pour le grand public. Elle vise notamment à garantir les performances du masque en matière en filtration des particules, le confort et la facilité d’utilisation ainsi que son caractère réutilisable sans risque. L’AFNOR procède également à un audit du site de fabrication. C’est un atout pour les sociétés qui commercialisent ces masques, mais dont peuvent se passer les particuliers.

A savoir sur la confection de masques en tissu lavable

Le document « AFNOR SPEC – Masques barrières » qui encadre la fabrication de masques de protection date du 27 mars 2020. Il a été mis à jour le 27 avril 2020 mais ne rend pas caduques les masques qui ont été cousus avant cette date. Cette documentation fournit un patron ainsi que diverses informations concernant notamment le type de tissus à utiliser pour un masque de catégorie 1 (90 % de filtration) ou de catégorie 2 (70 % de filtration).