Qu’est-ce qu’un masque en tissu lavable de catégorie 1 ?

Dans le cadre de l’application des gestes barrières, le port du masque de protection est, en France, devenu obligatoire dans de nombreux lieux publics. Ces dispositifs sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver : masque chirurgical, masque FFP2, masque barrière grand public… Nous vous proposons d’en savoir plus sur les masques en tissu lavables de catégorie 1 et 2. Qu’est-ce qui les différencie ? Quel masque en tissu choisir ?
Les masques de protection UNS
Pour différencier les masques en tissu des masques chirurgicaux et des masques FFP, l’Etat a créé une nouvelle appellation : UNS pour Usage Non Sanitaire. Les masques UNS sont donc réservés à toutes les personnes ne travaillant pas dans un milieu exigeant le respect de certaines normes sanitaires, comme c’est le cas par exemple dans un hôpital ou un EHPAD. Les masques UNS sont divisés en deux catégories : 1 et 2.
Les différences entre masque de catégorie 1 et masque de catégorie 2
La principale différence entre masques UNS1 et UNS2 tient à leur capacité de filtration :
- Les masques de catégorie 1 filtrent plus de 90 % des projections émises
- Les masques de catégorie 2 filtrent plus de 70 % des projections émises
Pour autant, ces masques sont tous réutilisables. En fonction du modèle, ils peuvent être lavés jusqu’à 30 fois avant d’être jetés, ce dont atteste une cocarde sur l’emballage. Le lavage se fait dans les mêmes conditions, c’est-à-dire de préférence en machine avec de la lessive ou, en l’absence de lave-linge, à la main avec de l’eau chaude savonneuse. Les masques de catégorie 1 et 2 peuvent être portés l’un et l’autre au moins 4 heures d’affilée.
Quelle catégorie de masque choisir ?
Parce qu’ils sont davantage filtrants, les masques de protection UNS 1 sont destinés aux professionnels qui, dans le cadre de leur activité, multiplient les contacts. C’est le cas par exemple des commerçants ou des agents de police.
Les masques de protection UNS 2 sont quant à eux dédiés à un usage grand public. Ils sont parfaits pour accompagner les particuliers dans leurs sorties occasionnelles, au supermarché par exemple. Ils sont également conseillés pour équiper les employés de bureau.