Qu’est ce que le masque de protection anti-covid KF94 ?
Avec les nouvelles variantes du coronavirus (Afrique du sud, brésil et Angleterre), les populations cherchent les meilleurs moyens pour se protéger et éviter d’être contaminé. Le masque est, selon les experts, le meilleurs accessoire pour se protéger.
Si certains gouvernements comme l’Allemagne e l’Autriche, ont rendu le port du masque FFP2 obligatoire dans les lieux publics et les transports en commun, les experts mondiaux peinent à se mettre d’accord sur ces sujets sensibles.
Du coté des Etats-Unis, il y a depuis début janvier un très fort engouement pour le masque dit KF94. Commercialisé par la société BE HEALTHY ce masque se rapproche, en terme de forme, au masque FFP2.
Le fabriquant est une société coréenne nommée Blue Industry. En réalité, ce masque KF94 est utilisé depuis très longtemps en Corée, par les citoyens, pour filtrer la poussière ou la pollution au quotidien. En effet, Séoul, la capitale de la Corée, est connu pour être une ville très polluée et les habitant doivent porter un masque pour respirer dans la rue.
Selon la marque, les masques KF94 peuvent collecter les particules plus efficacement que les filtres des masques chirurgicaux : le masque s’adapte au visage de l’utilisateur et assure une étanchéité au niveau des bords, entre le masque et le visage. Toujours selon la marque, les américains auraient être friands de ce masque et de nombreux points de ventes aurait été dévalisé juste avant les fêtes de fin d’année.
Le point différenciant concerne vraiment cet argument commercial : le masque KF94 se plaque parfaitement sur le visage et empêche que des micro particules virales sortent ou entrent dans le masque et puissent contreminer l’utilisateur. Ils sont conçus avec des fibres torsadées pour filtrer les agents pathogènes en suspension dans l’air : la marque annonce une filtration des aérosols à 95 %.
La différence entre le KF94 , le masque N95 et le FFP2
Pour conclure, les spécialistes sont formels : il n’y a pas beaucoup de différence entre ces 3 types de masques. Le KF94 a deux avantages commerciaux : le marketing est très bon et il est facilement approvisionnée aux Etats-Unis car il est produit en très grande série depuis plusieurs années. Egalement, l’économie d’échelle realisée par la marque permet de le proposer à un prix beaucoup plus bas et concurrentiel.
Le masque N95
Son nom provient de sa capacité en terme de filtration : 95 %. C’est un modèle très similaire au FFP2 Européen.
Le masque FFP2
Ce masque filtre à hauteur de 94 %. Il est reconnaissable avec son look bec de canard très prononcé vers l’avant. Il filtre avec une valve qui suit la respiration et filtre l’entrée et la sortie des particules. Le FFP2 et le N95 sont très similaires. La filtration de 94 % et 95 % ne permet pas de parler d’une réelle différence en terme d’efficacité.
Le traditionnel masque en tissu lavable et réutilisable
Une chose très importante à prendre en compte : il est intéressant de parler de % de filtration car c’est cela qui définit l’efficacité du masque. Toutefois, il faut aussi parler de durée, de confort et de gestes dangereux.
En effet, les masques type FFP2, N95 et KF94 sont très présent sur le visage. De ce fait, il n’est pas toujours aisé de garder ce type de masque sur le visage très longtemps. Ils sont à l’origine conçus pour les milieux médicaux ou industriels et sont prévus pour être portés quelques heures, mais pas toute une journée.
De ce fait, il arrive que les utilisateurs baissent leur masque ou le mette de coté, à cause de l’inconfort ressenti. Ou alors, comme le fait de porter un double masque l’un sur l’autre, cela peut amener à se toucher régulièrement le visage et a repositionner le masque souvent, de ce fait, cela augmenter le risque de contamination.
De ce fait, il faut également prendre en compte le confort lors de l’usage. Les masques lavables sont parmi les plus confortable et il faut rappeler que les masque en tissu de catégorie 1 filtrent eux aussi à 94 % !
Le meilleur masque est celui que vous pouvez porter longtemps afin de respecter les gestes barrières. Vous pouvez en tester plusieurs et sélectionner celui qui vous convient el mieux, en fonction de la morphologie de votre visage et de votre mode de vie.