Quel tissu utiliser pour un masque AFNOR ?
Pour un temps encore indéfini, le port du masque de protection respiratoire est obligatoire en France. Cette obligation fait partie d’un ensemble de mesures barrières pour lutter contre la propagation du coronavirus. Aux côtés des masques chirurgicaux et des masques FPP à usage unique, les masques en tissu lavables sont plébiscités, que ce soit pour leur prix, leur caractère personnalisable et le nombre de réutilisations possible. Ces masques à usage non sanitaire (UNS) sont essentiellement destinés au grand public. Or, vous êtes nombreux à vous interroger sur les tissus pouvant être utilisés pour la confection d’un masque barrière. On vous en dit plus.
Les recommandations de l’AFNOR
L’Association Française de Normalisation (AFNOR) a, dès la période de confinement, publié un document dans lequel elle donne des consignes pour fabriquer des masques en tissu. En plus des patrons, elle donne des informations quant au choix des tissus. Ces derniers doivent en effet garantir une bonne qualité de filtration des projections. Ils doivent aussi permettre la respiration. Pour cela, l’AFNOR conseille d’utiliser des tissus lisses et non irritants, aux mailles serrées et suffisamment souples pour que le masque s’adapte bien au visage.
Pour que le masque barrière soit suffisamment filtrant, il doit être composé de 2 ou 3 couches de tissu. Selon que le masque appartient à la catégorie 1 (pour les professionnels) ou à la catégorie 2 (pour le grand public), il fait intervenir des tissus de densité différente.
Les étoffes préconisées
De nombreux tests ont été menés pour établir la liste des combinaisons de tissus les plus efficaces pour la fabrication d’un masque barrière. Pour les masques UNS de catégorie 2, l’AFNOR recommande ainsi d’utiliser du coton (90 g / m²), pour la première et pour la troisième couche, et du non-tissé (200 g / m²) pour la deuxième couche, filtrante. Plusieurs matières sont conseillées : coton serré, soie, mousseline, popeline, polyester, viscose, flanelle, élasthanne… En revanche, sont déconseillés le jean, la toile cirée ou les tissus enduits, qui ne permettent pas une bonne respirabilité. Les tissus trop chauds sont eux aussi à éviter.