Pourquoi le masque en tissu est-il interdit en avion ?

Pourquoi le masque en tissu est-il interdit en avion ?

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, depuis le 1er août 2020, en France, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos. Il en va donc ainsi dans les transports en commun, dont l’avion. Or, depuis un décret du 10 juillet 2020 (décret 2020-860), il est interdit de porter un masque en tissu à bord d’un avion. Faisons le point.

slider-blog

Quels sont les masques autorisés à bord d’un avion et pourquoi ?

Désormais, dès l’embarquement, il est obligatoire de porter un masque chirurgical à bord d’un avion et ce, pendant toute la durée du vol. Les masques FFP (FFP1, FFP2 et FFP3) répondent en effet à des normes sanitaires de protection strictes (norme EN 14683 en France) qui garantissent l’efficacité filtrante du masque. Ce qui n’est pas toujours le cas des masques en tissu grand public.

Quelles sont les règles concernant le port du masque en avion ?

Si vous prenez l’avion, quelles que soient la compagnie, la durée du vol ou votre destination, vous devrez obligatoirement porter un masque chirurgical. Le port du masque concerne tous les passagers à partir de 11 ans. Il est toutefois conseillé pour les enfants dès 3 ans.

Vous avez le droit de le retirer pendant les repas. Vous devez également prévoir suffisamment de masques pour toute la durée de vol, un masque pouvant être porté 3 à 4 heures d’affilée. Il est aussi conseillé de changer de masque après chaque repas.

A savoir que dans l’enceinte de l’aéroport, le port du masque en tissu est autorisé.

Quels sont les risques si je n’ai pas de masque chirurgical ?

Si vous n’avez pas de masque chirurgical, la compagnie peut vous interdire l’accès à bord. Heureusement, vous trouverez sans mal des boutiques vendant des masques chirurgicaux dans l’aéroport. Par ailleurs, si vous refusez de porter le masque pendant le vol, vous êtes passible d’une amende de 135 €.