Pourquoi faut-il laver un masque en tissu ?

Pourquoi faut-il laver un masque en tissu ?

Avec l’épidémie de coronavirus, nous avons adopté de nouvelles habitudes au quotidien. Les gestes barrières permettent en effet de limiter la propagation du COVID-19. En plus de la distanciation physique, il est désormais obligatoire, en France, de porter un masque dans tous les lieux publics clos. Sont autorisés les masques chirurgicaux de type FFP, mais aussi les masques en tissu, confectionnés selon les règles de l’AFNOR. Contrairement aux masques chirurgicaux, jetables, les masques en tissu peuvent être réutilisés, à condition d’être bien lavés. Mais pourquoi nettoyer les masques en tissu ? Réponse ci-dessous.

slider-blog

Le masque en tissu, un dispositif de protection respiratoire

Le masque en tissu est un dispositif de protection respiratoire. Alors qu’il couvre la bouche et le nez, il filtre toutes les projections émises par le porteur du masque, protégeant ainsi son entourage d’une éventuelle contamination au coronavirus. Mais lorsqu’on porte un masque, en tissu ou en papier, on parle, on respire et la membrane filtrante se charge alors en humidité. Or, celle-ci fait perdre en efficacité le masque. Qui plus est, quand on porte un masque pendant plusieurs heures, on a tendance naturellement à le toucher. Et pas toujours après s’être correctement lavé les mains. Par exemple, avant de manger ou de boire. Le tissu du masque peut alors être contaminé. C’est pourquoi il est recommandé de laver les masques en tissu régulièrement.

A quelle température laver un masque en tissu

Selon l’AFNOR, les masques en tissu doivent être lavés en machine à 60°C et pendant au moins 30 minutes. Les professionnels de santé affirment par ailleurs qu’un lavage à 40°C ou 30°C suffit. Dans tous les cas, une température de lavage élevée associée à l’utilisation d’un produit détergent (savon, lessive…) permet d’éliminer les virus. Le recours à un lave-linge est également préconisé, car son action mécanique est particulièrement efficace et plus sûre qu’un lavage à la main.