Pourquoi porter un masque avec 3 plis ?

Pourquoi porter un masque avec 3 plis ?

Le port du masque de protection respiratoire est obligatoire en France. Cette mesure s’ajoute aux gestes barrières, lesquels doivent permettre de limiter la propagation du coronavirus. Différents masques sont disponibles sur le marché : des masques chirurgicaux jetables, des masques FFP, le plus souvent à usage unique eux aussi, et des masques en tissu lavables et réutilisables, destinés principalement au grand public. Les masques adoptent différentes formes. Les plus répandus sont les masques à plis. Nous vous en disons plus sur ce type de masques.

slider-blog

La capacité de filtration

Les masques de protection respiratoire évitent que, quand nous parlons et respirons, nous émettons des projections éventuellement porteuses du virus. Ils sont conçus pour filtrer les particules. Les masques de protection présentent différents degrés d’efficacité de filtration. C’est ce qui différencie notamment les masques FFP1, FFP2 et FFP3 ainsi que les masques en tissu de catégorie 1 et 2. Le nombre de plis que présente le masque n’a aucun impact sur cette capacité de filtration. Et parce qu’il n’a pas de coutures supplémentaires, il ne risque pas de perdre en étanchéité. Ce qui peut être le cas des masques à couture verticale.

Le confort

Le masque 3 plis est également confortable. Grâce à ces plis, il est anatomique et s’adapte bien à la forme du visage. Il est aussi facile à mettre. En effet, après avoir passé les élastiques derrière les oreilles, il suffit de déplier les plis pour que le masque se positionne correctement sur le nez, la bouche et le menton.

Le prix

Enfin, les masques 3 plis sont souvent ceux qui offrent le prix le plus abordable. C’est d’autant plus le cas des masques en tissu lavables que vous pouvez réutiliser jusqu’à 30 fois en fonction des modèles.