Nouvelle règles sanitaires pour les écoles

Nouvelle règles sanitaires pour les écoles

Quelles sont les nouvelles règles sanitaires dans les lieux d’enseignement ?

Jean-Michel Blanquer, ministère de l’Éducation nationale, l’a annoncé : le gouvernement souhaite laisser les écoles ouvertes. De ce fait, quelles sont les nouvelles règles sanitaires à adopter et comment protéger ses enfants du covid-19 ?

De la maternelle au lycée, les règles sanitaires sont renforcées.

Fermeture dès le 1 er cas de variant du coronavirus détecté

Auparavant, il fallait au moins 3 cas détectés dans une école pour la voir fermer. Désormais avec les variants du coronavirus, c’est dès le 1 er cas détecté que l’école sera fermée.

Port du masques de catégorie 1 obligatoire

Désormais, les masques maisons sont bannis des écoles. Ils doivent obligatoirement être UNS1, c’est à dire de catégorie 1. Le masque doit filtrer au moins 90 % des particules de 3 microns présentes dans l’air.

Rappel : tous nos masques en tissus lavables sont de catégorie 1 et filtrent a 94 %

Distance de 2 mètres en chaque élève

En classe, dans les couloirs, dans la cours, les élèves devront se distancer de 2 mètres minimum. Cela était de 1 mètre auparavant. Egalement, à la cantine, les élèves seront éloignés les uns des autres. Malheureusement, cela n’est pas toujours faisable ou contrôlable.

Rester entres élèves de même classe ou groupe

Pour les poses, les récréations ou à la cantine, les élèves seront au maximum regourés par classe, pour éviter les mélanges et la contamination trop large en cas de cas covid-19 positif détecté.

Mise en place

Toutes ces nouvelles mesures devront être mises en place à partir du 8 février, c’est à dire dans seulement quelques jours. A voir si les enseignants et directeurs d’établissement vont avoir les ressources et les moyens pour