L’Allemagne, la Bavière et l’Autriche rendent obligatoires les masques types FFP2

L’Allemagne, la Bavière et l’Autriche rendent obligatoires les masques types FFP2

Cette décision fait suite aux nouvelles variantes du Coronavirus

En Allemagne, Autriche et Bavière, il est désormais obligatoire de porter un masque de type FFP2. Ces masques sont filtrants à 94 %,en comparaison aux masques de catégorie 1 qui « ne filtrent que » 80 % des particules dans l’air.

Ces masques devront obligatoirement être portés par les personnes de plus de 14 ans dans :

  • les transports en commun,
  • les magasins,
  • les lieux publics
  • les cabinets médicaux

En effet, les variantes du coronavirus, en provenance d’Afrique du sud, du brésil et d’Angleterre, sont plus contagieuses. De ce fait, le gouvernement Allemand à pris cette décision pour contribuer à lutter efficacement contre la pandémie de la covid-19.

Les femmes enceintes sont exemptées de porter ce nouveau type de masques.

Qu’est-ce qu’un masque dit FFP2 ?

C’est un masque facilement reconnaissable. Il est en 3D et très bombé vers l’avant. Il dispose d’une valve sur l’avant du masque. Ces valve est composée d’une soupapes qui s’ouvre et se ferme lorsque l’utilisateur respire. De ce fait,

Les masques FFp2 sont, à l’origine, utilisés dans l’industrie ou il y a manipulation de gaz ou de microparticules.

Différence entres les masques de catégorie et les masques FFP2

Les masques FFP2 filtrent les particules dans l’air dans le ses de l’extérieur vers l’intérieur. De ce fait, ce masque protège la personne qui le porte. Les masques de type catégorie 1 protègent l’entourage des personnes qui se situent à proximité. Ces masques sont donc complémentaires, même si le risque d’être contamina par le coronavirus entre personnes portant tous les deux un masque, est très réduit.

De ce fait, en France, et selon l’OMS et les différentes conseils scientifiques, les masques en tissu de catégorie 1 sont recommandés et conviennent parfaitement pour se protéger efficacement du CORONAVIRUS.

Impact financier

En Allemagne, un masque FFP2 coute environ 3 euros par unité. Cela est quasiment 3 fois plus cher qu’un masque chirurgical classique. Toutefois, le gouvernement Allemand essaye d’en distribuer gratuitement à la population et tente de s’organiser en ce sens.