Est-ce utile de porter deux masques superposés ?

Porter deux masques l’un sur l’autre : est-ce efficace ?
C’est Joe Biden qui a fait remarquer cette pratique. En effet, lors de sa campagne présidentielle au Etats-Unis, ce dernier portait souvent deux masques l’un sur l’autre.
Toutefois, à ce jour, il n’y a pas de preuves scientifiques que cette pratique permet de lutter plus efficacement contre une infection au coronavirus. Au contraire, cette pratique pourrait avoir d’autres répercutions.
Selon l’AFNOR :
« Porter deux masques couche sur couche peut améliorer la filtration, si les étoffes sont différentes. En revanche, cela posera certainement un problème de respirabilité, rendant difficile de supporter le masque. »
Egalement, Didier Lepelletier, coprésident du groupe permanent Covid-19 du Haut Conseil de la santé publique déclarait auprès du journal Le Parisien :
« Il n’y a aucune preuve scientifique. Un article de 2005 dit qu’il ne faut pas superposer les masques »
Enfin, pour Bruno Grandbastien, médecin :
« Cela ne sert pas à grand-chose et ça multiplie le risque de mal faire, de toucher son masque et donc de se contaminer »
Pour conclure, cette pratique n’est pas réellement efficace et peut même, augmenter les chances de contamination ou de d’avoir des soucis de respiration.
Toutefois, pour lutter contre la covid-19, l’OMS et les conseils de santé recommandent d’appliquer strictement les gestes barrières et de systématiquement porter soit un masque chirurgical, soit un masque lavable en tissu de catégorie 1.