Désinfecter un masque au vinaigre blanc

Désinfecter un masque au vinaigre blanc

Pour préserver l’environnement et la santé, les produits naturels comme le bicarbonate de soude, le citron et le savon noir, sont de plus en plus utilisés pour nettoyer et entretenir les intérieurs. Le vinaigre blanc ménager notamment offre de nombreuses vertus. Avant même de vous en dire plus sur les avantages du vinaigre et ses utilisations possibles, nous vous affirmons d’ores et déjà qu’il n’est pas efficace contre le coronavirus. Inutile donc de désinfecter un masque avec ce produit. On vous en dit plus.

slider-blog

Le vinaigre blanc, un produit inefficace contre les virus tels que le coronavirus

Le gouvernement et la Direction Générale de la Santé l’affirment : le vinaigre blanc se montre inefficace pour détruire les virus, qu’il soit utilisé pour nettoyer des aliments, des emballages, des surfaces… ou des masques en tissu. Il ne permet donc pas d’éradiquer le coronavirus. Pour désinfecter les surfaces de la maison (poignées de porte, plan de travail…), il est recommandé d’utiliser un produit désinfectant ou de l’eau de Javel. Attention : ne mélangez pas eau de Javel et vinaigre blanc, la réaction peut être nocive.

A quoi peut servir le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc (acide acétique) est un produit naturel qui peut être utilisé pour :

  • Détartrer de la faïence, une bouilloire, une cafetière…
  • Désodoriser une pièce, des vêtements…
  • Préserver la couleur du linge en le versant dans le bac de la machine réservé à l’adoucissant
  • Désinfecter des toilettes, une salle de bains…
  • Laver des vitres

Comment désinfecter un masque en tissu

Pour nettoyer et désinfecter un masque en tissu entre chaque utilisation, la meilleure solution revient à le laver en machine, à 60°C et sur un cycle d’au moins 30 minutes. Vous pouvez aussi le laver à la main ou le laver à basse température, avec de l’eau chaude et du savon, de la lessive, du produit vaisselle… Inutile ensuite de vaporiser un produit désinfectant sur la surface du masque. Cela pourrait abîmer le tissu et par conséquent lui faire perdre en qualité de filtration. Qui plus est, le produit peut irriter les voies respiratoires.