Comment nettoyer un masque à basse température ?

Comment nettoyer un masque à basse température ?

L’épidémie de coronavirus a amené le gouvernement à imposer le port du masque de protection dans de nombreux lieux publics. Le grand public est ainsi invité à se munir de masques barrières, des masques en tissu lavables et réutilisables. Entre chaque utilisation, ces masques doivent être lavés et désinfectés. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les températures qui rendent inactif le virus du COVID-19 ?

slider-blog

Les effets de la chaleur ou du froid sur le coronavirus

Les scientifiques du monde entier étudient le virus du COVID-19 (Sars-CoV-2). Entre autres, ils s’interrogent sur les températures auxquelles il pourrait être détruit. On a par exemple cru un temps que les fortes chaleurs estivales suffiraient à éradiquer le coronavirus. Dans tous les cas, en l’état actuel des recherches, il est difficile de répondre précisément à cette question. Seule certitude : la chaleur détruit le virus à partir de 60°C et le froid n’a aucun effet sur lui. Il est donc inutile de congeler les masques en tissu pour les désinfecter, ni même le linge, les emballages ou les aliments.

A quelle température laver un masque en tissu ?

Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), le virus du COVID-19 résiste aux basses températures sur les surfaces. Il est donc conseillé, pour nettoyer et désinfecter un masque en tissu, de le laver en machine à 60°C sur un cycle d’au moins 30 minutes. Le 7 septembre 2020, l’Académie nationale de médecine précise qu’à partir de 30°C, le lavage permet d’éradiquer le virus. Il est donc possible de laver son masque lavable à basse température. C’est le cas de nombreux masques en tissu qui tolèrent uniquement des lavages en machine à 30°C ou 40°C. ces températures permettent aussi le lavage à la main.

Dans tous les cas, il faut réunir 3 éléments pour laver et désinfecter un masque barrière : l’action mécanique (la rotation du tambour de la machine ou le frottement des mains sur le tissu), la température de l’eau (à 30, 40 ou au-delà de 60°C, mais jamais bouillante) et l’utilisation d’un produit détergent (savon, lessive, produit vaisselle…).