Comment laver son masque ?

Comment laver son masque ?

Pour limiter le risque de reprise de l’épidémie de COVID-19, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos, mais aussi dans les rues de plusieurs villes de France, dans les lycées et en entreprise. Les masques en tissu font désormais partie de notre quotidien. Pour préserver leur capacité filtrante, il est recommandé de les nettoyer régulièrement. Mais comment laver un masque en tissu ?

slider-blog

Le lavage en machine des masques en tissu

L’AFNOR (Association française de normalisation) recommande de laver les masques en tissu en machine à 60°C et pendant 30 minutes au moins avec de la lessive. A savoir que le 7 septembre 2020, l’Académie de médecine précise que les masques en tissu peuvent être lavés à une température de 30 ou 40°C en même temps que le reste de votre linge et toujours avec votre lessive classique.

Comment laver un masque en tissu à la main

Si vous n’avez pas de lave-linge ou que vous souhaitez nettoyer rapidement votre masque de protection entre deux machines de linge, vous pouvez simplement le laver à la main. Pour cela, remplissez votre évier ou une bassine, propre, d’eau chaude additionnée d’un produit détergent tel que de la lessive ou du savon. Plongez votre masque et brassez l’eau quelques minutes en prenant garde à ne pas trop frotter le tissu sous peine de l’abîmer. Puis, laissez tremper le masque une trentaine de minutes avant de le rincer soigneusement à l’eau claire.

Comment sécher un masque en tissu que l’on vient de laver

L’AFNOR recommande de sécher le masque au plus vite après le lavage. Vous pouvez tant le faire sécher au soleil que dans un sèche-linge ou étendu sur un séchoir à l’intérieur de votre logement. Vous avez également la possibilité de repasser votre masque au fer, à condition que le tissu tolère le repassage.

Quelques conseils supplémentaires

Toujours selon l’AFNOR, les masques en tissu doivent être lavés après chaque utilisation, sachant qu’un masque peut en moyenne être porté 4 heures. Il est déconseillé de laver les masques dans une casserole remplie d’eau bouillante, celle-ci pouvant endommager le tissu filtrant. Ne vaporisez pas de produit antibactérien sur le masque avant de le porter. La plupart des fabricants de masques en tissus mentionnent le nombre de lavages possible (en moyenne, entre 10 et 20 fois). Par ailleurs, les masques chirurgicaux ou les masques FFP2 sont des équipements jetables. Par conséquent, ils ne se lavent pas.