Comment désinfecter un masque en tissu ?

Comment désinfecter un masque en tissu ?

A l’heure de la pandémie de coronavirus, de nombreuses questions se soulèvent concernant l’utilisation des masques de protection respiratoire (ou masques en tissus et lavables), ces dispositifs devenus des accessoires incontournables de notre quotidien. Le port du masque est devenu obligatoire en France dans bien des situations, mais, pour qu’il reste efficace, il est nécessaire de le laver et de le désinfecter. Comment s’y prendre ? Suivez nos conseils. Nous en profitons également pour tordre le cou à certaines idées reçues.

slider-blog

Pour désinfecter un masque en tissu : le lavage en machine ou à la main

Pour débarrasser un masque en tissu des souillures, mais aussi des germes, bactéries et virus, il convient de le laver et de le désinfecter entre chaque utilisation. Pour cela, rien de plus simple. Tout d’abord, avant chaque manipulation du masque, veillez à bien vous laver puis vous sécher les mains. Ensuite, pour nettoyer le masque en tissu, il suffit de le placer à la machine à laver, en même temps que le reste de votre linge sale. Utilisez votre lessive de tous les jours et faites fonctionner la machine sur un cycle d’au moins 30 minutes à une température d’au moins 30°C. A savoir que vous pouvez également ajouter un produit désinfectant en plus de votre lessive. Et, comme en temps normal, faites tourner de temps en temps votre lave-linge à vide et à 90°C pour le désinfecter entièrement. Attention toutefois au lavage de votre masque à basse température.

Si vous lavez vos masques en tissu à la main, utilisez de l’eau chaude (mais pas bouillante) et du savon, de la lessive, du produit vaisselle… Frottez bien le masque et rincez à l’eau claire avant de le faire sécher.

Vous pouvez également repasser votre masque en tissu. La chaleur du fer n’éliminera pas les virus, mais elle permettra de lisser le tissu et de le rendre plus confortable. Le repassage ne dispense pas d’un lavage du masque en machine. Attention toutefois à ne pas brûler le tissu ou à faire fondre les élastiques.

Ce qu’il ne faut pas faire pour désinfecter un masque en tissu

Surtout, ne pulvérisez pas de produits chimiques sur votre masque en tissu. Gels antibactériens, produits à base d’eau de Javel, etc. peuvent altérer les qualités de filtration du masque et irriter les voies respiratoires. De la même manière, il est vivement déconseillé de placer les masques au four, au micro-ondes ou au congélateur. Enfin, inutile de faire bouillir les masques dans une casserole. Cela pourrait endommager le tissu. Seul un lavage en machine ou à la main est efficace pour désinfecter le masque en tissu.