Comment bien mettre son masque en tissu ?
Depuis le 1er août 2020, le port du masque est devenu obligatoire en France. Cette mesure a été prise par l’Etat pour endiguer la propagation du coronavirus. Mettre un masque en tissu fait donc partie de ces gestes dits « barrière » qui doivent limiter la reprise de l’épidémie sur le territoire. Nous vous donnons ici des conseils pour bien mettre votre masque en tissu.
Les précautions à prendre avant de mettre un masque en tissu
Tout d’abord, avant de toucher le masque en tissu, vous devez vous laver soigneusement les mains, à l’eau savonneuse ou avec une solution hydroalcoolique. Vos mains doivent être sèches quand vous prenez votre masque. Saisissez-le par ses lanières ou ses élastiques. Evitez de toucher directement le tissu de protection.
Comment bien mettre le masque sur le visage
Maintenant que vos mains sont propres et désinfectées, prenez le masque par ses lanières et plaquez le tissu sur votre bouche. Passez les élastiques derrière vos oreilles. S’il est muni de lanières, nouez la plus haute derrière votre tête et la seconde sous vos oreilles, dans le cou. Puis, dépliez le masque de manière à ce qu’il recouvre la bouche, le menton et le nez.
Enlever le masque : comment s’y prendre
Commencez par vous laver les mains afin de les débarrasser d’éventuelles traces du virus et de tous les germes et salissures dont elles se sont couvertes. Puis, pour enlever le masque en tissu, saisissez les élastiques ou détachez les lanières pour ensuite amener le masque en avant de votre visage. Vous pouvez maintenant laver votre masque en tissu pour qu’il soit prêt pour une nouvelle utilisation.
Conseils pour bien porter le masque en tissu
Lorsque vous portez votre masque en tissu, prenez garde à ne jamais le toucher ou le déplacer. Evitez également de le positionner sur le front ou sur le menton, même entre deux déplacements. Ne le stockez pas non plus dans une poche ou dans un sac en attendant de le porter.