A quel moment faut-il changer / laver un masque en tissu ?

A quel moment faut-il changer / laver un masque en tissu ?

En France, avec le port du masque devenu obligatoire dans tous les lieux publics pour cause de COVID-19, de nombreuses questions se posent. Si les masques chirurgicaux, à usage unique, sont jetables, les masques en tissu peuvent être lavés et réutilisés. Pour lutter efficacement contre la propagation du coronavirus, leur capacité de filtration doit être optimale. Or, conserver son masque trop longtemps peut l’altérer. Alors, quand faut-il le remplacer ? Et quand peut-on le laver ?

slider-blog

La durée de vie des masques en tissu

Les masques en tissu vendus en pharmacie ou en grande surface sont homologués par l’Etat. Ils répondent à certaines normes concernant notamment leur capacité de filtration. Celle-ci est plus ou moins importante en fonction de la qualité du tissu utilisé. Par ailleurs, les fabricants font figurer le nombre de lavages possible et le temps maximal pendant lequel le masque peut être porté. De manière générale, ces masques en tissu peuvent être portés pendant 3 ou 4 heures sans être enlevés. Au-delà, le masque est trop chargé en humidité et devient alors inutile. Il ne peut plus filtrer les projections émises par le nez et la bouche pendant que nous parlons et respirons. Pour ce qui est du nombre de lavages toléré, cette information figure également sur l’emballage des masques en tissu. Il varie entre 5 et 30 lavages.

En ce qui concerne les masques en tissu faits maison, même lorsqu’ils respectent les normes AFNOR, il est conseillé de les laver entre 2 et 10 fois avant de les jeter définitivement. Ils peuvent être portés sur le visage entre 3 et 4 heures eux aussi avant d’être lavés et/ou remplacés.

Quand changer de masque en tissu ?

Il est recommandé de changer de masque quand :

  • Il est devenu trop humide
  • Ses lanières ou élastiques sont distendus
  • Les fibres du tissu sont si resserrées qu’il n’est plus possible de respirer correctement
  • Le tissu est abîmé, râpé, endommagé…

S’il est simplement trop humide parce que vous l’avez porté plusieurs heures d’affilée et que, en plus, vous l’avez manipulé avec vos mains, vous devez le laver avant de le réutiliser. Un lavage en machine à 60°C pendant 30 minutes suffit à le débarrasser des éventuelles traces de virus, des germes, des bactéries et des différentes souillures accumulées pendant la journée. Le masque en tissu peut être lavé en même temps que le reste de votre linge. Les professionnels de santé précisent par ailleurs qu’un lavage à 30 ou 40°C suffit à désinfecter les masques de protection en tissu.